4 - 8 FEVRIER 2013
SEMAINE DE LA GASTRONOMIE FRANCAISE EN ISRAEL

L’Ambassade de France, l’Institut français d’Israël, UBIFRANCE, le Service économique de l’Ambassade de France et le chef de la Résidence de France Thibault Béra accueillent, pour la 1ère fois en Israël, du 4 au 8 février l’événement « So French, so Good », la semaine de la gastronomie française.

11 Chefs français parmi les plus grands noms de la cuisine française, coordonnés par le Chef de la Résidence de l’Ambassadeur, Thibault Béra, collaboreront avec les meilleurs restaurants de Jérusalem et de Tel Aviv pour composer une carte savoureuse et originale les 5 et 6 février.

Parmi les invités, Thierry Marx, l’un des Chefs français les plus prestigieux, formé par les étoilés Claude Deligne, Joël Robuchon ou Alain Chapel et plusieurs fois récompensé d’une étoile au célèbre guide Michelin. Il collaborera avec le prestigieux restaurant Moul-Yam (Tel Aviv). Autres invités de marque, Second du Palais de l’Elysée, Guillaume Gomez, qui collaborera avec le restaurant Messa (Tel Aviv). Le Chef Christopher Hache, Les Ambassadeurs de l’hôtel Crillon à Paris, collaborera avec l’hôtel Montefiore (Tel Aviv), le Chef pâtissier Damien Piscioneri, consultant international et ancien chef pâtissier de La Rotonde (Hotel Pavillon de la Rotonde), collaborera avec Idelson 10 (Tel Aviv), le Chef Christophe Dovergne, fondateur du site 750g, le plus célèbre des sites de cuisine français, collaborera avec Shila (Tel Aviv), le Chef Franck Detrait, cuisinier en chef de l’hôtel Hyatt Regency Paris Madeleine, collaborera avec Cavalier (Jérusalem), le Chef Mourad Haddouche, du prestigieux restaurant fondé par Dominique Loiseau à Beaune, Loiseau des Vignes, collaborera avec le restaurant d’Eyal Shani, Salon (Tel Aviv), le Chef Stéphane Froidevaux, étoilé au Michelin et chef du restaurant Fantin Latour, déjà connu en Israël pour avoir gagné la 1ère saison de Krav Sakinim (l’équivalent de MasterChef en France) collaborera avec le restaurant Kitchen Market (Tel Aviv). Enfin, le Chef Jacques Chibois, du restaurant La Bastide Saint-Antoine (Relais et Châteaux), deux fois étoilé au Michelin, collaborera avec le restaurant du Sheraton Tel Aviv.

Egalement invitée d’honneur de cette semaine de la gastronomie – et seule femme Chef de cette délégation – l’ancienne cuisinière en chef du Président François Mitterrand à l’Elysée, Danièle Mazet-Delpeuch. Elle sera en Israël pour lancer le 5 février la sortie du film « Les saveurs du palais » qui raconte son parcours (distribution Orlando Films). Elle collaborera avec le restaurant Dallal à Newe Tsedek (Tel Aviv).

En marge de cette collaboration exceptionnelle, le Chef Léo Dos Santos, le chef de la Résidence de France, Thibault Béra et Ika Sarah Cohen , proposeront une recette originale de chocolats fourrés Valrhona sur tous les vols Air France entre la France et Israël pendant cette semaine de la gastronomie. Ces chocolats seront préparés dans l’atelier Ika chocolate.


« So French, so Good », propose également le « France Israël Food Forum », le 5 février à l’Institut français de Tel Aviv. Cette journée sera animée par des Chefs, critiques gastronomiques et experts. Invité d’honneur de cette journée, le chef israélien Israel Haaroni, pionnier de la cuisine en Israël, participera au panel « Gastronomie, les nouvelles tendances ». Ouvert au grand public, ce Forum permettra également de découvrir l’exposition « Art and Food » dans la galerie de l’Institut français de Tel Aviv, « Le Bulle ». Cette exposition présente le travail de photographes du monde entier, lauréats du Festival International de la Photographie Culinaire. Enfin, durant cette journée, aura lieu une Foire du livre culinaire, en partenariat avec la Librairie du Foyer.


En marge de cette journée forum, le chef Thierry Marx animera un atelier de cuisine moléculaire au Kitchen Market le 5 février entre 12h30 et 14h30.

Au cours de cette semaine de la gastronomie française en Israël, les chefs français se déplaceront dans des écoles, collèges et lycée pour sensibiliser le jeune public à la cuisine et à la meilleure façon d’équilibrer ses repas.

Le bar Mojo (Tel Aviv) et le Jaffa Bar (Tel Aviv) proposeront "des cocktails moléculaires" respectivement les 4 et 6 février.

Des Master Class dans les cuisines de l’hôtel Sheraton Tel Aviv le 7 février permettront au grand public de voir à l’œuvre Léo Dos Santos qui présentera son travail de chocolatier aux côtés d’Ika Cohen à 15h. Damien Piscioneri fera une démonstration de pâtisserie à 16h30 et Thierry Marx présentera la cuisine moléculaire à 18h.

Le 8 février clôturera cette semaine de la gastronomie française en Israël par une démonstration à quatre mains de Franck Detrait et Yair Feinberg à l’Institut Feincook à partir de 11h. Jessy Bodec, meilleur sommelier d’Israël 2004, animera à l’Institut français de Tel Aviv à partir de 12h un atelier de dégustation de vin à l’aveugle afin de comparer le Pinot Noir de Bourgogne et le Pinot Noir israélien. Une série d’ateliers de dégustation sera proposée ensuite tout au long de l’année…

Address:
TEL-AVIV ET JERUSALEM
Israel